Imaginez un monde où tous les gens bénéficient de leurs ressources naturelles, aujourd'hui et demain.

Communiqués de presse

Le Canada devrait adopter une loi américaine qui jette la lumière sur les revenus pétroliers et miniers

OTTAWA - Le Canada doit suivre l'exemple donné par le Congrès des États-Unis et adopter une législation révolutionnaire qui oblige les entreprises à dévoiler leurs transactions financières ici et à l'étranger, affirme une organisation canadienne qui s'efforce d'améliorer la transparence et la responsabilisation industries d'extraction des ressources.

« Le Canada est un chef de file mondial dans les secteurs de l'énergie et des mines, mais pas lorsqu'il s'agit de faire preuve d'ouverture des entreprises », a déclaré Ousmane Dème, coordonnatrice de Publiez-vous ce que vous payez-Canada. « Il est temps que le Canada soit à la hauteur de son engagement de promouvoir la transparence dans les industries extractives en adoptant des règles semblables à celles de notre plus important partenaire commercial. » Le 15 juillet 2010, le Congrès des États-Unis a voté en faveur de réformes financières radicales qui comprennent une disposition historique exigeant que les sociétés pétrolières, gazières et minières enregistrées auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis publient le montant qu'elles versent à des sociétés étrangères. pays et le gouvernement des États-Unis.

Le Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act a été promulgué par le président Obama et donnera aux citoyens des pays riches en ressources des informations essentielles pour demander des comptes à leurs gouvernements et veiller à ce que les ressources naturelles génèrent des avantages. pour tout le monde, plutôt que quelques privilégiés.

La nouvelle loi est un succès majeur pour Publish What You Pay (PWYP), une coalition mondiale de 600 organisations de développement, d'environnement, confessionnelles et de défense des droits de l'homme opérant dans plus de 50 pays. Dans de nombreux pays riches en ressources naturelles, les citoyens ont peu ou pas d'informations sur le montant d'argent versé à leurs gouvernements en recettes.

« Grâce à cette nouvelle loi d'une grande portée, les citoyens disposent désormais d'un outil fiable pour s'assurer que les richesses créées par l'extraction des ressources naturelles sont utilisées pour les services sociaux essentiels tels que la santé et l'éducation, ainsi que les possibilités de développement économique », a déclaré Radhika Sarin, PWYP-Coordonnateur international. « Cette loi établit une nouvelle norme mondiale plus élevée en matière de transparence financière... et rendra également ces industries plus transparentes pour les investisseurs. Il s'agit d'une victoire pour tous ceux qui reconnaissent que la transparence financière est essentielle pour la responsabilité du gouvernement et des entreprises », a déclaré George Soros, le fondateur de l'Open Society Institute.

La loi s'appliquera à des centaines d'entreprises, dont 90 % des plus grandes sociétés pétrolières et gazières du monde en exploitation internationale, ainsi qu'à huit des dix plus grandes sociétés minières du monde. Elle s'appliquera directement à de nombreuses sociétés canadiennes inscrites à la Securities and Exchange Commission des États-Unis. La Bourse de Hong Kong, qui transporte un certain nombre de majors asiatiques, a adopté des règles similaires cette année et l'International Accounting Standards Board (IASB) envisage une modification des règles pour rendre la divulgation des paiements aux gouvernements standard dans les 110 pays qui utilisent les règles de l'IASB.

M. Dème a fait remarquer que le Canada n'a pas mis en place de tels mécanismes législatifs ou de déclaration. « L'inclusion de l'information sur les paiements, ventilée par le gouvernement, le pays, le projet et le type de paiement, comme le stipule la réforme Dodd Frank de Wall Street, ne se produit pas au Canada », a-t-il dit. « Connaissant l'importance de la Bourse monétaire de Toronto (TMX) pour le secteur extractif mondial, nous exhortons le gouvernement canadien à prendre des mesures semblables. »

Publiez Ce que vous payez Le Canada est une coalition nationale d'organisations de la société civile qui milite pour une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation dans les industries pétrolière, gazière et minière. PWYP-Canada est hébergé par Partenariat Afrique Canada.

Ousmane Dème:
1 613 986 6768 (cellule); 1 613 565 0689 (bureau)
odeme@pwyp.ca par courriel
Publiez ce que vous payez-Canada
www.pwyp.ca
www.publishwhatyoupay.org