Publier ce que vous payez-Canada se félicite de l'approbation par la SEC des règles de transparence

Dans une étape historique vers l'amélioration de la transparence dans l'industrie extractive, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a adopté des règles en vertu de l'article 1504 de la loi Dodd-Frank lors d'un vote mercredi matin à Washington D.C. Les règles ont été bien accueillies par PWYP et ses membres à travers le monde plus de deux ans après la loi Dodd-Frank a été signé dans la loi par le président Obama.

L'amendement 1504, également connu sous le nom d'amendement Cardin-Lugar, exige que toutes les sociétés cotées aux États-Unis divulguent les paiements qu'elles versent à des gouvernements étrangers pays par pays, projet par projet. Une législation de même nature a été proposée en Europe et devrait être finalisée cet automne. La préséance fixée par les États-Unis et l'Europe incite fortement le Canada à emboîter le pas. « Je suis heureux que la SEC ait adopté la règle finale tant attendue pour mettre en œuvre l'amendement Cardin-Lugar », a déclaré le sénateur Ben Cardin. « Je m'attends aussi à ce que... la règle de la SEC deviendra la norme pour les gouvernements et les marchés du monde entier.

Pour les entreprises, la divulgation aide à clarifier les impacts économiques de l'exploitation des ressources, en contribuant à des politiques de gestion saines et en réduisant les risques au niveau des pays et des projets. Pendant ce temps, les investisseurs ont fait valoir que la transparence non seulement renforce leur capacité à évaluer le risque, mais peut effectivement améliorer le rendement des investissements. Les avantages les plus importants sont toutefois réservés aux communautés et aux gouvernements d'accueil, où une transparence accrue peut améliorer la gestion des revenus tirés des ressources naturelles, créer un climat d'investissement attrayant, promouvoir le développement durable et réduire corruption.

Le Canada a maintenant la chance de se joindre à la croisade en cours pour améliorer la transparence dans l'industrie extractive, en suivant l'exemple des États-Unis et de l'Europe et en rendant obligatoire la divulgation des paiements au Canada. Les nouvelles règles auront des répercussions sur plus d'une centaine des plus grandes sociétés minières, pétrolières et gazières du Canada à compter de 2013. Plus d'un millier d'entreprises canadiennes opèrent à l'étranger et 80 % des transactions minières mondiales ont lieu sur les bourses canadiennes. Avec la moitié des sociétés minières du monde et un tiers des compagnies pétrolières du monde qui s'installent au Canada, le Canada est un acteur important dans les industries extractives. Il est donc essentiel que le gouvernement canadien adopte une position claire et favorable sur la transparence obligatoire des recettes afin de maintenir des règles du jeu équitables.

« Si le Canada met en œuvre de nouvelles exigences en matière de transparence, cela changerait la donne dans la lutte mondiale contre la malédiction des ressources », a déclaré Claire Woodside, directrice de PWYP Canada. « L'adoption d'exigences de style Dodd Frank au Canada démontrerait également l'engagement du gouvernement canadien à lutter contre la corruption et à soutenir la transparence tant au pays qu'à l'étranger. »

PWYP milite depuis plus d'une décennie pour accroître la transparence dans le secteur des industries extractives. La coalition est née de la reconnaissance du fait que le secret dans les industries pétrolière, minière et gazière facilite la corruption et alimente les conflits. Malgré le potentiel de développement, dans de nombreux pays riches en ressources, la majorité de leur population continue de vivre avec moins de 2 $ par jour.

« En fin de compte, l'information est le pouvoir », a déclaré Kady Seguin, analyste de programme chez PWYP Canada. « En fournissant de l'information sur le montant d'argent qu'un gouvernement reçoit de l'exploitation des ressources, les citoyens reçoivent un outil pour tenir leurs gouvernements responsables de la façon dont cet argent est dépensé. » La nature non renouvelable du pétrole, du gaz et des minéraux a fait de la « malédiction des ressources » l'une des préoccupations les plus pressantes de notre époque. Maintenant, le gouvernement canadien a la possibilité d'habiliter les citoyens et les gouvernements à utiliser leurs richesses en ressources naturelles d'une manière qui profite à tous.

PWYP-Canada fait partie d'un réseau mondial d'organisations de la société civile qui sont unies dans leur appel pour que les revenus pétroliers, gaziers et miniers forment la base du développement et améliorent la vie des citoyens dans les pays riches en ressources.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Claire Woodside
Directeur/Directrice