Des centaines d'entreprises minières, pétrolières et gazières révèlent des paiements aux gouvernements pour la première fois, au Canada et dans le monde

Aujourd'hui, Publiez ce que vous payez-Canada se réjouit de la divulgation publique de centaines de rapports détaillant les paiements versés aux gouvernements par les sociétés extractives canadiennes. Pour la plupart des entreprises, c'est la première fois que ces paiements sont rendus publics.

« Avec plus de 1 200 sociétés extractives cotées au Canada dans plus de 100 pays, la divulgation des paiements au Canada augmentera la transparence du secteur extractif à l'échelle mondiale », a déclaré Claire Woodside, directrice de PWYP-Canada. « Ces nouveaux rapports fourniront également des données significatives sur les flux de paiement s'ils sont versés aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, où ces renseignements n'étaient pas disponibles de façon systématique auparavant. »

Les rapports, déposés auprès de Ressources naturelles Canada et affichés sur leur site Web, ont été mis à disposition en raison de la mise en œuvre de la Loi sur les mesures de transparence du secteur extractif . Une loi qui exige que toutes les sociétés extractives enregistrées et inscrites au Canada divulguent les paiements aux gouvernements du Canada et de l'étranger. PWYP-Canada s'est fait le champion de l'élaboration et de l'adoption de cette loi grâce à une collaboration novatrice avec les associations de l'industrie minière canadienne et l'Institut de gouvernance des ressources naturelles (INR).

« Nos partenaires mondiaux sont impatients d'examiner ce rapport de plus près », a déclaré Ian Thomson d'Oxfam Canada. « De nombreuses collectivités sont touchées par des projets d'extraction de ressources à grande échelle au Canada, mais elles manquent d'information critique sur les revenus provenant de ces projets pour les gouvernements. Les citoyens veulent savoir si leur pays obtient un accord équitable.

Au cours des prochains mois, PWYP-Canada, avec l'appui de NRGI, travaillera à la création d'une base de données centrale des rapports, en plus d'analyser les rapports individuels et de sensibiliser le public à la communication plus générale. « La transparence dans le secteur des ressources naturelles est essentielle à la gouvernance responsable des ressources et à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes », a déclaré Kady Seguin, De Partnership Afrique Canada, « avec ces rapports, le Canada ouvre la voie à une secteur mondial des ressources responsables.

Publiez What You Pay-Canada est la coalition nationale du réseau mondial PWYP. Un réseau de plus de 800 organisations de la société civile dans plus de 40 pays unis dans leur appel à un secteur extractif plus transparent et responsable, qui permet aux citoyens d'avoir leur mot à dire sur la question de savoir si leurs ressources sont extraites, comment elles sont extraites et comment leurs revenus d'extraction sont dépensés.